mardi 29 octobre 2013

Huaraz 27/10 - 29/10

Après le voyage de nuit, je me repose pour être en forme pour randonner ! C'est le but de ma venue ici, mais je crains la pluie…je me suis préparé en faisant mes deux randonnées à Kuelap et Cajamarca. Je suis resté quelques jours à Cajamarca situé à 2700 mètres, pour que mon corps s’acclimate à l’altitude. Dans la Cordillère blanche, les randonnées grimpent à 4500 mètres et plus et il faut prendre garde au « soroche », le mal d’altitude.

On m'a conseillé de faire la randonnée de la "laguna 69" car c'est une belle rando, sans être trop dure et monte à 4500 mètres. Un bon trek d’acclimatation donc.
Je décide de faire ce trek dès le lendemain ! Le départ est prévu à 6h00. Il y a 3 heures de route, la moitié sur route bitumée, l'autre sur un chemin en bien mauvais état ! Le temps est couvert… en général, le matin le temps est découvert, puis ça se couvre et la pluie arrive en milieu d'après midi…En route, nous faisons une pause pour le petit dej. Je fais le ravitaillement : eau, sandwiches et feuilles de coca! Ces feuilles sont utilisées dans les Andes, comme coupe-faim, pour ne pas sentir fatigue et douleur, et aussi contre le "soroche".

Sur la route menant au départ de la Laguna 69
 Au moment de débuter la marche, la pluie décide de nous accompagner. Cette fois, c'est sur, je ne vais pas y échapper ! Il y a deux groupes à partir. Notre chauffeur ne nous accompagne pas mais nous donne une indication suffisante: il faut juste suivre le chemin et ne pas traverser le torrent. C est parti ! Je pars devant avec un couple d'espagnols. Rapidement, je vais me retrouver seul devant. Le chemin monte doucement au début, en longeant le torrent. Des petites cascades apparaissent sur la droite, alimentant le torrent. Le chemin disparait alors. Je cherche un peu, et suivant les instructions du chauffeur, je monte alors à travers des buissons pour ne pas traverser la torrent. Il y a multitude de simili chemins…mais pas très nets ! Assez vite, un jeune me rejoint, il a suivi la même piste que moi. C'est Clément un français. On hésite…et puis on continue…pas très clair tout ça ! On patiente un peu…le couple d'espagnols nous rejoins avec Annelie, une jeune hollandaise. Nous cherchons ensemble et répétons : il ne faut pas traverser le torrent ! Alors, nous continuons à monter ! Plus tard, nous voyons un chemin, mais de l autre coté du torrent ! Pour éviter de redescendre, nous tentons de passer au dessus des cascades pour retrouver ensuite le chemin…les gens plus bas nous font signe que ça n'est pas le bon chemin…eux sont avec le 2eme chauffeur !  Un peu tard…finalement, nous devons faire demi-tour ! Impossible de passer au dessus, c est trop abrupte et difficile de savoir ce qu’il nous attend derrière ! Nous redescendons donc ! Pendant tout ce temps, la pluie ne cesse de tomber…


Une fois en bas, c'est reparti ! Il faut donc traverser le torrent et prendre le sentier qui monte. Très vite nous rattrapons les derniers. C'est un groupe de jeunes israéliens. Je me sens assez bien, même si j'ai le souffle court mais c'est normal. Je pense alors à Marion, disparue en montagne l'année passée. Je me suis jurer d’avoir une pensée pour elle à chacune de mes sorties en montagne. Et, je sais qu’elle aussi est venue au Pérou et qu’elle a du apprécier cette merveilleuse chaine montagneuse qu’est la Cordillère des Andes.

Clément et l'espagnol prennent les chemins de descente. Moi, je préfère éviter les pentes trop raides ! Je suis donc seul et je remonte tout le monde…Après une bonne montée, il y a une petite clairière, un peu de plat pour souffler ! Je m’arrêterais bien pour reprendre mon souffle, boire un coup et manger un peu. Mais il fait froid et la pluie tombe toujours ! Je me motive et je continue ! Le chemin est visible, et ça semble bien grimper !!! C'est parti jusqu’au lac!!!


L’impression que j’avais eue était bonne ! Ça grimpe !!! Je suis obligé de faire des pauses. Une fois presque arrivé en haut, je vois Clément, que je croyais derrière moi, redescendre ! Sympa, il vient à la rencontre des suivants ! Bon je ne serais pas le premier…mais ça n’était pas le but non plus ! Et puis, et il est forme, il a 10 ans de moins que moi, n'a pas 10kg de trop, et il est de Chambéry en plus! J’arrive donc au lac ! Nous apercevons à peine le glacier….quel dommage ! Tout est caché par les nuages ! Nous sommes au pied du Huascaran, plus haut sommet péruvien, culminant à plus de 6700 mètres et ne pouvons le voir ! De temps en temps, entre les nuages nous apercevons le glacier.


Nous faisons une pause qui ne sera pas longue car à 4500 mètres, même si la pluie a cessé, il fait froid ! Les autres arrivent au fur et à mesure…nous redescendons en croisant les derniers qui montent difficilement, pas sur qu’ils parviennent au lac !

Lors de la descente, nous croisons une israélienne. Elle est contente de nous voir ! Elle n'était pas bien, est redescendue seule et croyait être perdue…et en plus, les vaches remontaient le chemin, et elle pensait qu’elle allait se faire attaquer et qu’elle allait mourir !!!! Rien que ça ! Des vaches terroristes !!! Nous ralentissons donc pour l'attendre dans la descente…elle se plaint du chauffeur qui semble-t-il l'a un peu charriée…..lui disant qu’il ne fallait pas avoir une crise cardiaque ici car il n y avait pas d hôpital ! jejeje! Visiblement elle n’aime pas son humour du tout !!! Nous arrivons au torrent à traverser. Avec la pluie, celui-ci a grossi, et nous cherchons un endroit pour le traverser… notre survivante se plaint encore ! « Ils ne peuvent pas deviner qu’il va pleuvoir et prévoir un endroit pour traverser !!!! » no comment !


Arrivés au combi, nous retrouvons notre chauffeur et pouvons nous abriter. Ils demandent des nouvelles des groupes. Selon lui,  c'est normal : les européens vont toujours jusqu’en haut, et les israéliens c est toujours compliqué avec eux !!! Je suis étonné...Je ne vois pas bien pourquoi, mais ça confirme un peu pourquoi,  l’autre chauffeur avait un peu embêté notre compère. Je n'ai jamais fait ce constat personnellement. Par contre, bien souvent ils ont mauvaise réputation, c'est étonnant…ils voyagent beaucoup en groupe, après leur études ou l’armée, je ne sais pas. Ils sont nombreux et voyagent longtemps. J'ai souvent entendu les hôteliers se plaindre un peu de leurs comportements. Moi, quand j’en croise, ils restent entre eux, donc pas vraiment d avis…ni d’affinités du coup.

Nous attendons le reste du groupe pour entamer les 3 heures de route…c'est long surtout avec ce chemin en mauvais état ! Et puis nous sommes trempés, et avons froid ! A l'arrivée, avec Clément nous nous donnons rendez vous pour manger ensemble. Après une bonne douche bien chaude, nous allons « chez Patrick » pour manger une bonne raclette avec du fromage local ! C'est une tradition pour moi ! Rando-raclette! Le fromage est bon…la charcuterie beaucoup moins, mais après cette journée ça fait du bien !

Après cette journée, je suis déçu avec ce temps ! Je voulais faire le trek de 4 jours de Santa Cruz, réputé pour être très joli ! C'était mon but, ce pourquoi je me préparais…mais je me dis que marcher sous la pluie, dans le froid, à cette altitude, sans rien voir, ça ne vaut pas trop la peine… je décide d'attendre le lendemain pour décider.


J'en discute donc avec d'autres qui sont dans mon auberge. Un français l’a faite la semaine passée…très joli mais avec de la pluie…Loren, une française habituée au coin, me confirme que c'est un peu tard dans la saison! C'est le début des pluies…c’est faisable mais vraiment pas sur d’avoir beau ! C'est assez drôle car Jose Luis m'avait parlé d'une amie française couchsurfeuse qui était à Huaraz et qui connaissait bien le coin…il m enverra le lendemain son contact…et c'est justement Loren que je connais déjà !

Je prends la décision de ne pas m’aventurer à faire le Santa Cruz ! Je suis bien déçu! Je me repose, me ballade le matin dans la ville avec le soleil le matin, mange au marché, écrit mon blog…je rencontre aussi à l'auberge Zineb et Stephen ! Un couple de français qui viennent d'arriver. Très sympa tous les deux ! Nous discutons un bon moment ! Stephen est de Melesse à coté de Rennes c'est amusant! Ils veulent aussi faire le Santa Cruz ! Je leur fait part de mes craintes mais sont aussi motivés pour le faire… ils me font douter….je veux faire ce trek !!! J ai longtemps hésité, et puis je décide de partir le lendemain pour Lima.


Le jour du départ il pleut à nouveau, ça me réconforte dans ma décision. Zineb et Stephen eux aussi décident de quitter Huaraz après avoir été à la laguna 69. Nous échangeons nos contacts ! On se reverra j'espère ! Peut être en Bolivie, sinon à Rennes !

Une nouvelle nuit dans le bus m'attend  pour arriver le lendemain à Lima la capitale !