jeudi 7 novembre 2013

Paracas - Islas Ballestas - Huacachina - Ica 05/11 - 07/11



Après avoir retrouvé Livi à Lima, nous nous rendons à 4 heures en bus vers la cote sud à Paracas. C’est un petit port. J’en profites bien sur pour y manger à nouveau un délicieux « ceviche » avec le poisson fraichement pêché!



L’attraction touristique ici, ce sont les Iles Ballestas, réserves d’oiseaux marins et de lions de mer. Je vais y aller seul, car Livi redoute la mer. Enfin...seul...pas vraiment!!! Le matin sur le port, c est une horde de touristes et de bateaux prêts à charger le bétail! 

En route, en mer je veux dire, nous apercevons des dauphins! Une première je crois pour moi!



Sur la cote, se trouve ce candélabre géant, à la façon des fameuses lignes de Nazca. Il daterait du 19e siècle....toujours présent car c'est une région très aride, la deuxieme zone la plus aride de l'Amérique du Sud après le désert d'Atacama chilien!


Ici, le vol si léger du pélican!


Sur la première ile, des pingouins se dandinent...


Et les lions de mer se creusent la tete!


Compte tenu de la population d'oiseaux, plusieurs mètres d'épaisseur de guano sont extraits tout les 7 ans! Un engrais agricole très prisé! Ci dessous la jetée pour le chargement du guano.


Le fou blanc:



Les lions de mer....certains circonspects, d'autres s'entassent pour siester, et les mâles font les fiers au milieu des femelles:




Les pélicans colorés et les cormorans:


L'après-midi, nous allons dans la réserve nationale. Une très belle côte bordée de désert! Le soleil tape fort et il fait bien chaud! Les plages sont superbes avec des teintes jaunes-bruns et ocres!
Nous mangeons dans ce petit port du désert! Assez improbable! Par contre les prix sont élevés! Forcément, c'est le seul endroit où manger!


Les pélicans guettent les pêcheurs....



Encore de superbes plages! Par contre, l'eau est froide et la mer dangereuse je crois...




De Paracas, nous nous rendons à Huacacina. C'est un oasis entouré de dunes de sable. Le Sahara péruvien!


Le lieu est insolite mais pas grand chose à y faire! L'activité: sortie en buggy dans les dunes et descente en sandboard! Nous allons tester!
Quand je vois les engins, je me sens mal....je n'ose pas imaginer leur consommation! Ca grimpe tout seul sur les dunes et à fond les ballons! De véritables montagnes russes! Livi crie et moi je me cramponne!

Là haut la vue est magnifique! Par contre, c'est très souvent gaché par les ordures laissées par les touristes! Une honte!!!!
 

Le sandboard....c est du snowboard...mais sur du sable. Notre accompagnateur nous briefe.....c est un peu dangereux....du coup il faut descendre allongé sur la planche...quoi???? Je discute et comme je lui dit que je fais un peu de snow, il me laisse essayer une petite dune....ça change du snow: virage difficile, glisse mauvaise...il faut descendre le poids à l arrière pour lever le nez et éviter de se planter dans le sable....un peu comme la poudreuse sauf que le sable c est plus dur!
Je réussi mon test et aurait le droit de toutes les faire debout! Livi, elle, le fera allongée...je crois que c'est mieux effectivement....difficile je pense de débuter sur du sable...et en une heure impossible d'y prendre du plaisir!

Moi, j ai apprécié de tester mais ça ne vaut vraiment pas la neige!


De Huacachina, nous allons à Ica. Nous prendrons le bus le soir pour aller a Arequipa. Avant nous allons visiter des Bodegas du fameux Pisco!!!! Je l'ai découvert au Chili, avec le coktail Pisco sour: Pisco, jus de citrons et blanc d oeuf battu! Un délice avec des glaçons! Le Chile et le Pérou en revendiquent l'origine....moi ce que je sais  c'est que la ville de Pisco est au Perou (à coté d'Ica).....et qu'ensuite le Chile a baptisée un ville Pisco...moi j aime les deux!!!
La première bodega est semi industrialisée. On nous explique l'origine du pisco, le procédé de fabrication, l'histoire....c'est en fait une eau de vie de raisin! Evidemment, ensuite, nous dégustons!!!!Nous avons le droit au Pisco sour, à 3 ou 4 de pisco purs differents, un autre genre Baileys....et puis c est tout je crois, c'est déja pas mal!
La deuxième est à une demi-heure de marche. Ca permet de se rafraichir un peu.....c'est une bodega artisanale. Le pisco est encore dans des grandes amphores. Nous avons le droit à une deuxième dégustation! Ca chauffe! Il est moins fort ici mais tout de même à 38%! Forcément, j'en achète un peu.....ca va me charger un peu mais bon!

lundi 4 novembre 2013

Lima 30/10 - 04/11

J'arrive à Lima comme toujours tôt le matin. Comme toujours dès la sortie du terminal, les taxis me sautent dessus! ...laissez-moi tranquille! Je n'ai pas d'idée où je vais...alors, je bouquine et reviendrais les voir ensuite! Je décide d'aller dans le quartier de Miraflores, quartier riche, sur, où se trouvent les auberges. Le chauffeur me demande dans quel hôtel et son numéro. Il appelle....c'est plein...je lui donne les numéros des auberges suivantes dans la liste du Routard....tout est plein! Je suis étonné, ça n'est pas la période haute du tourisme...arrivés dans le quartier, il va dans des hôtels qu'il me conseille....A chaque fois, il descend, va sonner, demande et reviens bredouille...2 ou 3 sont pleins! pffff!!! Enfin, il me dit que c'est bon mais plus cher que ce que je voulais...la course du coup me coute 20 Soles au lieu de 13 comme convenu. Mais bon, il a été serviable! Je rentre dans l’hôtel, la chambre coute 140 Soles! Très cher donc! Je vais donc chercher ailleurs à pied...le premier est plein et enfin je trouve une place dans un dortoir! 

Je me pose un peu, laisse mon sac à dos et vais me prendre un petit dej dans la rue en attendant que le lit se libère...eh oui, il doit être 6h30! Je bouquine le Routard pour voir ce qu'il y a à faire à Lima...pas grand chose visiblement...je ne vais donc pas m'éterniser ici!
Dans le quartier, il y a des pyramides à voir, avec une construction en brique de terre, posées verticalement. Construction antisismique efficace puisque toujours debout depuis l'an 700!


Cela dit, les pyramides sont superposées les unes sur les autres. Lors de la construction d'une nouvelle, l'ancienne est remplie de terre, ce qui consolide le tout! Malgré tout, constructions intéressantes!

 

L'après-midi, je décide d'aller rendre visite à la sœur de ma grand-mère, une religieuse vivant au Pérou depuis...très longtemps! Je la connais peu car elle ne rentre que tous les 7 ans je crois. Elle ne sait pas que suis au Pérou. J'ai une adresse...mais elle ne correspond pas à grand chose.....j'avais fait des recherches le matin sur le net et avais trouvé l'adresse de la "casa de espiritualidad San Jose de Cluny"...ça doit être ça!

En sortant de la visite des pyramides, je demande le prix de la course au taxi...40 Soles! Comment? C’est dans un quartier à côté! Je ne discute même plus maintenant! Je m'en vais directement! En Afrique de l'Ouest, c 'est connu, il faut marchander! Mais ici, pas vraiment....le prix donné est censé être le bon. Mais je ne me fais pas avoir! Deuxième taxi: 10 Soles....c'est plus raisonnable déjà! Je lui raconte l'histoire avec son collègue et d'autres qui m'étaient arrivées avant en taxi....il est en colère! Il veut le balancer à la police touristique! Il me raconte alors que parfois, les chauffeurs prennent des touristes à l'aéroport, demande le nom de l'hôtel au client, fait semblant d'appeler l'hôtel et annonce qu'il est plein....ensuite il cherche un hôtel disponible, rallonge donc la course, fini par en trouver assez cher (il s’est arrangé avec l'hôtelier pour gonfler le prix...)! Euh....comment dire....je connais cette histoire....je suis dégouté! Le gars que j'ai cru être sympa, il m'a bien eu!!! Ils ne m'auront plus!!! ....enfin, en tout cas plus comme ça!

J'arrive devant la maison de la spiritualité...super à l'aise! jejeje! Des murs très hauts, juste une petite porte et une sonnette...je trouve que la spiritualité semble être enfermée en prison...Je sonne, la porte s'ouvre....A l'accueil j'explique qui je suis, que Sœur Marie-Thérèse ne sait pas que je lui rends visite, que je ne sais pas si je suis au bon endroit....elles sont enchantées de voir que je fais cette surprise et me disent "elle est au Pérou depuis longtemps!!Elle est péruvienne maintenant!". Elle passe un coup de fil, et me font patienter dans salle...en face de moi, dans le jardin, la vierge, dans la pièce, des croix, des tableaux de Jésus, des revues religieuses...j’ai de quoi m’occuper !

Marie-Thérèse arrive lentement, souriante! Une surprise! Elle s'installe à côté de moi et m'interroge sur mon voyage. Elle prend des nouvelles de toute la famille, se rappelle de tous les prénoms, des âges, même de mes neveux qu'elle ne connait pas! Elle a 82 ans, et vit au Pérou depuis 58 ans! Elle a vécu avant dans la Cordillère dans un orphelinat. C'est ainsi que je connais des familles françaises ayant adopté des enfants de la cordillère. C'est ainsi que depuis que je suis né j'entends parler du Pérou et que je rêve d'y venir! J'y suis!
Nous parlons de pas mal de choses ensemble...je dis que le Pérou est un pays bien riche avec une population bien pauvre, tout comme l'Afrique. Elle me dit alors qu'en Afrique, les ethnies s'entretuent, que c'est compliqué...et qu’au Pérou, les gens sont pauvres car ils ne veulent pas travailler! Je suis bien étonné! Je parle des entreprises, qui elles utilisent cette main d'œuvre et pillent les ressources pour faire des profits énormes! Elle me répond...au Pérou, on dit que les gens restent assis sur des fauteuils en or! Je ne peux accepter cette idée que les péruviens vivent dans de telles conditions car ils ne se donnent pas la peine de bosser! Et ces idées sur l'Afrique, c'est tout ce que je ne peux pas entendre! Je préfère me taire mais c'est difficile! Je suis ensuite présenté à la mère supérieure! Une espagnole. Je suis invité à boire un verre et à manger un peu. Elles me raccompagneront toutes les deux jusqu’à l'arrêt de bus le plus proche, pour me faire économiser le taxi, c'est sympa! Vous m'imaginez marcher avec deux sœurs dans la rue, elles arrêtent le bus pour moi en donnant des instructions au chauffeur....le bus derrière klaxonne, s'impatiente! Je les remercie et les salue.

Livi, rencontrée à Chiclayo, reprend contact avec moi. Son amie qui devait partir avec elle en vacances a changé d'idée...elle se retrouve seule pour aller à Arequipa! Nous ne nous connaissons pas trop, mais décidons de voyager ensemble. J'ai cru deviner que nous n'avions pas la même façon de voyager mais je suis content aussi de partager un bout de voyage! Elle va partir aussi quelques jours avec un couchsurfeuse allemande, avec sac à dos. Elles vont aller à Kuelap en marchant! Je connais! Je vais donc l'attendre à Lima jusqu'à lundi....je dois donc m'occuper à Lima!

Je vais visiter le vieux centre de la ville en compagnie de Tino, un allemand rencontré à l'auberge. D'ailleurs, elle est sympa cette auberge. Endroit propre et agréable, personnel sympa, et pas mal de gens à passer avec qui on échange!


Sur la Plaza Major ou Plaza de Armas, il y a une scène de montée....c'est le 31 octobre....c'est halloween...et aussi le jour de la fête de la musique Criolla, c’est-à-dire afro-péruvienne! Cool je veux voir ça!!!! Nous patientons donc en visitant le marché...les concerts commencent....mais ce n’est pas terrible....le gars n'arrête pas de parler en lançant plein de Viva Peru!!! Nous rentrons à l'auberge où il y a une soirée déguisée pour Halloween...

Pour la musique Criolla, pour ceux qui veulent, il faut ecouter Susana Baca ou Eva Ayllon.

Une soirée déguisée donc....super!! J’adore trop!!! Sur la terrasse vais prendre une bière au milieu du bal masqué sans déguisement....je pense alors à mon chèche malien bleu turquoise! Je vais faire genre je suis un touareg sur mon chameau!!! On me dit: sympa ton déguisement! Tu es déguisé en musulman!....oui..... C’est ça.....presque! "A moins que ça ne soit en pingouin" je pense tout bas!


Dans le quartier de Miraflores, quartier de riches, de banques, d’hôtels et boutique de luxes et casinos, il y a un petit musée du chocolat! J'ai le temps d'y aller! Je discute avec la patronne qui m'accueille....elle  est française....son accent la trahie vite....on échange un peu sur le chocolat...je lui présente ma réflexion sur le café et le cacao, les cultures imposées par les colons, le fait que ces produits ne soient consommés que dans les pays des colons, l'avantage ici de vendre plutôt que de consommer...elle confirme...par contre, elle pense que le café vient de Turquie, et que ça ne doit pas être si culturel que ça en Éthiopie....moi je doute...après vérification, j'ai raison! Elle me demande d'où je suis...de France!?!? Ah bon!? Elle aussi! Bah oui tu es grillée! Moi non! Jejeje! Je suis assez content à chaque fois....on ne devine jamais que je suis français! Parfois on me dit que j'ai un peu l'accent argentin ou chilien...je ne fais pas longtemps illusion avec mes fautes mais je suis déjà content de cela ayant appris sur le tas!

Revenons-en à notre chocolat! Le musée est intéressant! L'histoire du cacao, l'utilisation et transformation par les mayas et aztèques (eh oui, le Mexique et son délicieux Mole!!), la consommation en Espagne puis en Europe, et enfin le chocolat! Une carte des pays consommateur et producteur est flagrante! Seul le Brésil est producteur et consommateur! Le cacao est endémique d'Amérique mais aujourd'hui c'est la Cote d'Ivoire le plus gros producteur!


Je vais y retourner le lendemain pour faire l'atelier cuisine: faire du chocolat à partir des fèves! J’ai le temps et ça peut être intéressant et savoureux!!!
Je suis seul au cours avec un jeune du Costa Rica pour m'expliquer. Il me raconte l'histoire déjà lue la veille....et puis comment se fait le chocolat! Alors, petit cours retranscrit ici:

- La cacaoyer pousse dans les régions tropicales. La qualité du cacao dépend du terroir et de sa transformation. 
- les cabosses sont cueillies une fois arrivées à maturité. Elles contiennent des fèves et une pulpe blanche sucrée.
- Une fois les cabosses ouvertes, les fèves dans leur pulpe vont fermenter quelques jours, puis vont être séchées. C'est ainsi qu'elles seront envoyées vers les pays consommateurs.

Nous commençons la pratique! Me voilà avec une quinzaine de fèves en main. Nous torréfions d'abord les fèves. Les arômes commencent déjà à se dégager! Hmmmm!!! Ensuite, il faut enlever la fine peau qui se détache....avec lesquelles nous faisons une infusion parfum cacao! Ça commence bien!
Il faut ensuite écraser les fèves dans un mortier. Se forme alors une pâte grasse de cacao. Un peu de pâte avec du piment et de l'eau chaude et nous obtenons la boisson des Aztéques! Avec du lait, du sucre, des clous de girofle et de la cannelle, c'est une savoureuse boisson telle que les riches espagnols consommaient le cacao au départ! Ça devient très bon!!!!
Pour faire du chocolat, il faut que les fèves soient très finement écrasées.....ensuite en pressant, on peut séparer le cacao pur et le beurre de cacao. Le chocolat noir c'est donc pâte + sucre (+ajout de beurre de cacao), le chocolat au lait : pâte + lait + sucre + beurre et le chocolat blanc beurre et sucre.
Dans la brochure de cet atelier, il était écrit que nous allions faire notre chocolat et le remmener pour le partager avec les amis et la famille! Pour cela, on me donne une préparation de chocolat noir toute prête, des  petits moules et des noix, épices, arômes...
Je vais donc faire 5 chocolats en forme de Spiderman, c'est les plus gros! : café, éclats de fèves de cacao, gingembre, orange et amandes! Hmmmmm!!!! Et pour le partage.....eh bien....je crois que je voyage seul....alors désolé pour vous avoir mis l'eau à la bouche, mais je vais devoir tout manger!!!! jejeje!!!
J’ai acheté quelques fèves...alors Matisse et Mael, préparez-vous!!! J'aurais besoin de vous pour faire du chocolat pour Noël!!!