jeudi 7 novembre 2013

Paracas - Islas Ballestas - Huacachina - Ica 05/11 - 07/11



Après avoir retrouvé Livi à Lima, nous nous rendons à 4 heures en bus vers la cote sud à Paracas. C’est un petit port. J’en profites bien sur pour y manger à nouveau un délicieux « ceviche » avec le poisson fraichement pêché!



L’attraction touristique ici, ce sont les Iles Ballestas, réserves d’oiseaux marins et de lions de mer. Je vais y aller seul, car Livi redoute la mer. Enfin...seul...pas vraiment!!! Le matin sur le port, c est une horde de touristes et de bateaux prêts à charger le bétail! 

En route, en mer je veux dire, nous apercevons des dauphins! Une première je crois pour moi!



Sur la cote, se trouve ce candélabre géant, à la façon des fameuses lignes de Nazca. Il daterait du 19e siècle....toujours présent car c'est une région très aride, la deuxieme zone la plus aride de l'Amérique du Sud après le désert d'Atacama chilien!


Ici, le vol si léger du pélican!


Sur la première ile, des pingouins se dandinent...


Et les lions de mer se creusent la tete!


Compte tenu de la population d'oiseaux, plusieurs mètres d'épaisseur de guano sont extraits tout les 7 ans! Un engrais agricole très prisé! Ci dessous la jetée pour le chargement du guano.


Le fou blanc:



Les lions de mer....certains circonspects, d'autres s'entassent pour siester, et les mâles font les fiers au milieu des femelles:




Les pélicans colorés et les cormorans:


L'après-midi, nous allons dans la réserve nationale. Une très belle côte bordée de désert! Le soleil tape fort et il fait bien chaud! Les plages sont superbes avec des teintes jaunes-bruns et ocres!
Nous mangeons dans ce petit port du désert! Assez improbable! Par contre les prix sont élevés! Forcément, c'est le seul endroit où manger!


Les pélicans guettent les pêcheurs....



Encore de superbes plages! Par contre, l'eau est froide et la mer dangereuse je crois...




De Paracas, nous nous rendons à Huacacina. C'est un oasis entouré de dunes de sable. Le Sahara péruvien!


Le lieu est insolite mais pas grand chose à y faire! L'activité: sortie en buggy dans les dunes et descente en sandboard! Nous allons tester!
Quand je vois les engins, je me sens mal....je n'ose pas imaginer leur consommation! Ca grimpe tout seul sur les dunes et à fond les ballons! De véritables montagnes russes! Livi crie et moi je me cramponne!

Là haut la vue est magnifique! Par contre, c'est très souvent gaché par les ordures laissées par les touristes! Une honte!!!!
 

Le sandboard....c est du snowboard...mais sur du sable. Notre accompagnateur nous briefe.....c est un peu dangereux....du coup il faut descendre allongé sur la planche...quoi???? Je discute et comme je lui dit que je fais un peu de snow, il me laisse essayer une petite dune....ça change du snow: virage difficile, glisse mauvaise...il faut descendre le poids à l arrière pour lever le nez et éviter de se planter dans le sable....un peu comme la poudreuse sauf que le sable c est plus dur!
Je réussi mon test et aurait le droit de toutes les faire debout! Livi, elle, le fera allongée...je crois que c'est mieux effectivement....difficile je pense de débuter sur du sable...et en une heure impossible d'y prendre du plaisir!

Moi, j ai apprécié de tester mais ça ne vaut vraiment pas la neige!


De Huacachina, nous allons à Ica. Nous prendrons le bus le soir pour aller a Arequipa. Avant nous allons visiter des Bodegas du fameux Pisco!!!! Je l'ai découvert au Chili, avec le coktail Pisco sour: Pisco, jus de citrons et blanc d oeuf battu! Un délice avec des glaçons! Le Chile et le Pérou en revendiquent l'origine....moi ce que je sais  c'est que la ville de Pisco est au Perou (à coté d'Ica).....et qu'ensuite le Chile a baptisée un ville Pisco...moi j aime les deux!!!
La première bodega est semi industrialisée. On nous explique l'origine du pisco, le procédé de fabrication, l'histoire....c'est en fait une eau de vie de raisin! Evidemment, ensuite, nous dégustons!!!!Nous avons le droit au Pisco sour, à 3 ou 4 de pisco purs differents, un autre genre Baileys....et puis c est tout je crois, c'est déja pas mal!
La deuxième est à une demi-heure de marche. Ca permet de se rafraichir un peu.....c'est une bodega artisanale. Le pisco est encore dans des grandes amphores. Nous avons le droit à une deuxième dégustation! Ca chauffe! Il est moins fort ici mais tout de même à 38%! Forcément, j'en achète un peu.....ca va me charger un peu mais bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire