mardi 12 novembre 2013

Arequipa - Canyon de Colca 08/11 - 12/11

Avant de monter dans le bus depuis Ica pour y passer la nuit et arriver le lendemain matin après 12 heures de voyages, nous allons au restaurant chifa. Chifa, c'est le chinois péruvien, issu de l'immigration chinoise. Malheureusement, je sens assez vite que mon estomac ne supporte pas trop le repas.....Quelques heures plus tard, c'est Livi qui est malade, vomissements. Moi, je vais avoir une bonne tourista....nous passons donc une nuit bien fatigante!!! Notre premier jour à Arequipa, ça sera donc repos! Au moment où j'écris cet article (plus d'une semaine plus tard!), je commence seulement à être vraiment bien!

Le jour suivant, reposés mais pas en grande forme nous visitons le centre historique classé au patrimoine mondial. Arequipa est la deuxième ville du Pérou. Elle est aussi appelée la cité blanche, couleur de la pierre  utilisée dans le centre. Je trouve la ville agréable, calme, lumineuse...(enfin le centre, car je ne verrais que cette partie quasiment).  Les places sont grandes, ombragées et les édifices environnants imposants et finement sculptés.





Une des visites importantes de la ville est le monastère de Santa Catalina. Je suis pas forcément très fan de ce genre de visite et l'entrée est chère....mais je décide d'y aller....et c'est une belle surprise!

  

Le monastère est une mini-ville. De jolies petites ruelles fleuries et colorées, des chapelles, des cellules (des chambres en fait, mais on reste dans le domaine carcéral), des cloitres....









Vue sur le volcan Misti (je crois....il y aussi le Pichu Picchu et le Chachani autour d'Arequipa)




Au Nord-Ouest d'Arequipa se trouve le canyon de Colca. Lorsque je suis parti de Huaraz plus tôt que prévu à cause de la pluie, on m’avait dit que le seul endroit sûr au niveau du temps à cette époque était justement ce canyon, et qu’il y avait des belles randos à faire. Mais là, je ne suis pas tout seul et Livi ne souhaite pas marcher 3 ou 4 jours….du coup, ça sera un tour organisé de 2 jours. Je n’aime pas ces tours où tout est calculé et prévu et tous devons faire la même chose en même temps…j’espère que le paysage me fera oublier tout ça !



Nous partons donc le lendemain de bon matin, dans un minibus d'une quinzaine de personnes! En chemin, première halte pour les photos: les vigognes, camélidés proches de l’alpaga, espèce protégée dont la laine est la plus fine et la plus recherchée (dont le commerce est surveillé!). Je prends moi aussi quelques photos même si j’en ai déjà un bon paquet de mon voyage en Argentine.




Les paysages sont magnifiques !!! Mais je n'oublie pas nos compagnons de route pour autant! A côté de nous il y a un couple de péruviens…les champions ! Ils dorment pendant tout le trajet, et lors des arrêts ils restent dans le bus ! Parfois ils se fatiguent tout de même à ouvrir un œil et à prendre une photo !!! Dingue!






Nouvel arrêt : photos d’alpagas gardés par des jeunes filles….ces bergères sont plus là pour recevoir la « propina » que pour surveiller les bêtes je pense…moi, je me refuse toujours à payer pour prendre des photos, et d autant plus à des enfants ! Je les prends pendant qu’elles posent pour mes compagnons plus généreux que moi !



Autres splendides paysages sur la route.... moi je reste bien éveillé pour profiter de tout ça!



Le midi, nous sommes déposés à nos hôtels respectifs, on nous laisse du temps pour nous reposer (?????), on revient nous chercher et le bus s’arrête à un mètre de la porte d’un restaurant ! J’avais pourtant demandé à l’agence si l'on pouvait manger où l'on voulait…..oui on peut, mais difficile dans ce cas-là, car on dispose de 45 minutes pour chercher autre chose et manger ! Et bien sûr, pas d’autres restaurants à proximité!
Ensuite, nous avons la possibilité d’aller nous baigner dans les eaux thermales (en supplément). J’avoue qu’après cette journée de route, c’est bien appréciable, et le cadre est magnifique !!! Il fait bien froid en cette fin de journée à 3500 mètres d’altitude, mais l’eau est super chaude ! Un bon moment de détente !





Le soir, au programme, c’est danse folklorique! Mais ce qui n’était pas prévu (que de surprises finalement dans ce tour organisé !!), c’est que c’est dans un restaurant et au moment du diner! Nous allons donc rester manger et profiter du spectacle ! Dans la grande salle se retrouve tous les groupes de touristes…il y a des musiciens et des danseurs. Bouffe moyenne et spectacle manquant d’authenticité !

Le lendemain, nous reprenons la route pour aller vers le canyon.


Petite pause sur la place d'un village. Les habitants nous y attendent pour les photos: en costumes, accompagnés de leurs lamas ou aigles! Encore une fois, il faut payer et moi je garde ma technique!





Au centre de la place, des enfants dansent autour d’un monument. Je me dis qu’ils seraient mieux à l’école à cette heure…





Dans l’église, je prends cette photo du Christ. Je suis toujours choqué par ces représentations réalistes et  effrayantes ! J’ai trouvé cette particularité partout en Amérique latine ! C’est bien glauque ! Si seulement ca pouvait faire fuir les enfants des églises !!




Le but ultime de cette grande aventure est d’arrivé au mirador Cruz del Condor ! Nous y voici donc ! Mais, comme mes compagnons ont trainé à prendre leurs photos avec les villageois et à acheter des souvenirs….eh bien les condors des Andes,  ils déjà sont partis ! Ils volent à priori autour de ce mirador mais de bonne heure….et donc je n’en verrais pas !!! Je suis assez dégouté de ne pas pouvoir admirer le vol de ces plus grands oiseaux du monde ! Bien entendu, je comprends que c’est bien la seule chose qu’il est difficile de prévoir par l’agence. Les condors sont bien libres eux!!! Des touristes un peu agacés de cet imprévu se plaignent : ”Ils pourraient leur donner à manger pour les faire venir!!!”. Mais bien sûr ! Ils pourraient même les mettre en cage !

La vue sur le canyon est cependant super jolie !  


En prime, en option mais sans supplément, nous pouvons faire une petite marche de 30 minutes!




Il est temps ensuite de retourner à Arequipa. Sur le retour nous faisons une pause photo qui me convient bien ! Le matin, nous avions filé pour rendre visite aux condors (ou aux cons d’or…et aux faux cons ! Je dois avouer que ce jeu de mots est une récupération d’une carte postale reçue de mon oncle Alain il y a bien longtemps….il est bien approprié ici je trouve ! Copyrights rendus !)

Depuis que j’admire ces montagnes modelées par la main de l’homme en terrasses pour pouvoir cultiver les terres, je trouve qu’ici, le sens premier du mot « paysan » retrouve tout son sens : celui qui fait le paysage. Quel dommage que chez nous, beaucoup d’agriculteurs se sentent insultés par ce mot ! Ils devraient se sentir flattés!





Le dernier jour en compagnie de Livi, nous visitons le marché. Ici c’est le continent de la pomme de terre et ça se voit ! Des nombreuses variétés ! Du coup, ici pour « patates », il y a plein de mots !!!



Sur le marché, on peut aussi boire du jus de grenouille ! Eh oui ! Quand j’ai su cela, j’imaginais ces pauvres grenouilles dans le mixer ! En fait, elles sont tuées, et une partie est cuite et ensuite mixée….j’aime goûter à tout, mais cette fois non !




Le soir, Livi et moi reprenons le bus mais cette fois chacun de son côté. Elle rentre à Chiclayo….un bien long voyage l’attend jusque-là haut! C’était très sympa de voyager avec elle et pour une fois partager un peu mon voyage ! Moi, je fais un voyage plus court: je prends le bus pour Cuzco et me rapproche du fameux Machu Picchu!!!