dimanche 13 octobre 2013

Guayaquil 08/10-13/10

A Guayaquil commence mon voyage vers le sud. Je viens rendre visite à Ana, Julio et Nadya que j'ai hébergé chez moi il y a 4 ans. Étant occupés, à mon arrivée c'est Diana, une amie d'Ana que j'avais accepté d'héberger l'année passée (mais qui finalement n'avait pas pu venir), qui vient me chercher à l'aéroport et m´héberge les premiers jours. Elle vit avec son fils Tiago, un ami Fernando et sa sœur Erika. Ils habitent une grande maison avec piscine, située dans une "cuidadela", mini-ville barricadée et gardée située en périphérie de la ville.
Le soir, nous irons rendre visite à Ana que je suis content de revoir. Mais après une nuit de 4 heures de sommeil, les voyages Paris-Amsterdam-Quito-Guayaquil et le décalage horaire de 7 heures, je suis dans un sale état! Difficile de suivre les conversations avec un accent nouveau pour moi et Ana qui débite 20 mots à la seconde!!! A 7 heures du matin, heure française je me couche enfin!
Le lendemain, je visite la ville en voiture avec Fernando. C'est une grande ville bruyante et avec beaucoup de circulation. le vieux quartier situé sur la colline est lui agréable car piétonnier.
Julio me fait aussi une visite. On se ballade dans le parc le long de la rivière, nouvellement restauré. C'est calme, vert et agréable, un coin chouette pour les étudiants, l'université étant à coté. On tombe (pas au sens propre!) sur des crottes...Julio m'explique que ça tombe du ciel! En effet, des iguanes se dorent la pilule au soleil, accrochés aux branches. Ici, on ne dit pas lézarder, mais "iguaner"! :) 


L'iguanage!
 Ensuite, nous allons manger un "encocado de camarones y pescado": crevettes et poisson au lait de coco! Un délice! Julio m'explique que ça n'est pas un plat local, ça vient de la province d'Esmaralda, située sur la cote nord, frontalière avec la Colombie. C'est là que vit la majorité des afro-équatoriens, les descendants des esclaves africains amenés par les colons espagnols. Dommage que cette région ne soit pas sur ma route!

Encocado de camarones y pescado

Lors de ces quelques jours, tout le monde me parlera des problèmes d'insécurité: vols, agressions et séquestrations! Du coup, il faut faire attention dans les bus, les taxis, en voiture au feu rouge...je trouve ça dingue de devoir vivre avec cette crainte! Je ne prends donc pas de risque pour ne pas mal commencer le voyage! Je comprends alors pourquoi les "cuidadelas" se développent: les riches assurent ainsi leur sécurité. Il y a encore moins ici de mélange de classes...une situation déplorable!
Me voici donc averti pour passer quelques jours chez Ana au centre ville, à coté d'un appartement qu'elle a joliment rénové en Bed and Breakfast. Comme elle ne travaille pas, on va pouvoir en profiter! Et comme Fernando a senti que la ville ne me plaisait pas trop, il veut m'emmener à la campagne! Nous prenons donc la route à 5 pour aller manger à Salitre mais il faut être de retour à 16h: l'Équateur joue les qualifications pour la coupe du monde!!
Sur la route, j'observe les cultures: des rizières, du maïs, des bananiers, des cocotiers...et des étales pleines de fruits et légumes dans les villages! Ici, ça pousse! A Salitre, nous mangeons au bord de la rivière. C'est agréable de sortir de bruit de la ville! Je vais aussi en profiter pour acheter 2 kg de mangues même si c'est à peine la saison....elles seront toujours meilleures qu'en France!


Cazuela de camarones!Hmmm!!!!
Vendeur de mangues embarqué à Salitre

Retour à Guayaquil: victoire de l’Équateur sur l’Uruguay! La qualification est quasi assurée! Concert de klaxons!

Tout le monde a été très sympa ici avec moi, mais ils sont aussi bien occupés. Je décide donc de quitter la ville et débuter la route vers le sud, qui me mènera jusqu'à Santiago! Pour ma dernière soirée, ils m'emmènent manger des "cancrejos": ça ressemble assez aux tourteaux! Très bien préparés, légèrement épicés, très bon encore!

Le lendemain, je prends donc le bus pour Cuenca!

Gracias a Ana, Diana, Fernando, Erika y Julio! Que lastima que no vi Nadya quien estaba enferma!

Petite question pour les curieux: quelle est la monnaie de l’Équateur? Certains diront peut être le Sucre....et les plus avisés diront le dollar! Eh oui! J'ai d'abord cru qu'il existait un dollar équatorien...mais non c'est bien le US dollar depuis l'an 2000! Seules quelques pièces de centimes sont au nom de l’Équateur! Qui a parlé d'impérialisme??


3 commentaires:

  1. Gwen il a l'air bien chouette ton voyage! Bon courage, et keep the news coming!! Biz, TyGreg & Joni

    RépondreSupprimer
  2. Ton voyage à l'air de plutot bien commencer!!! ça donne envie!!! Profites à fond et continues à mettre des posts de temps en temps, histoire de nous donner l'eau à la bouche!! :-)

    bisous

    Kari

    RépondreSupprimer
  3. Salut!!! Merci pour tous vos commentaires et mails! Ca fait plaisir! J avoue que je me demandais si j allais continuer, doutant un peu de l interet de ce qu je raconte...alors je vais continuer! justement aujourd hui c est repos!
    A tres bientot pour un nouvel article!

    RépondreSupprimer