lundi 18 novembre 2013

Cuzco - Valle Sagrado - Machu Pichu 13/11 - 18/11

J’arrive donc à Cuzco encore une fois de bon matin après une nuit dans le bus.  Je me rends à une auberge, pose mon sac dans un dortoir et profite du petit déjeuner servi. Ensuite, je vais discuter avec la personne de l’agence touristique qui est dans l’auberge. Le plus urgent est de savoir si je peux aller au Machu Picchu! Le nombre d’entrées est limité et il faut réserver à l’avance….et moi ne sachant pas quand j’allais arriver, je ne me suis occupé de rien! Normal!

Il y a différentes manières de s’y rendre, par agence ou pas, à pied sur plusieurs jours, en train et bus….mais c’est bien compliqué de s’y retrouver dans tout cela ! Le trek me tente bien, même s'il est très fréquenté, mais vu la météo très instable, je laisse tomber. Tout d’abord, quand puis-je avoir une entrée au Machu Picchu, et aussi au Huayna Picchu qui est le sommet juste en face du site d'où la vue est la meilleure ! Pour le Huayna Picchu, seulement 400 entrées par jour !

Disponibilité deux jours après pour les 2! Cool! Reste à décider comment  me rendre à Aguas Calientes, lieu d’hébergement au pied de la montagne Machu Picchu, par mes propres moyens avec bus et marche, ou bus et train ou encore par l’agence qui prend en charge le transport, l’hébergement et un guide sur site. Je réfléchis pendant que deux francophones s’interrogent de la même manière…à priori, nous avons les mêmes attentes…et il y a un petit prix à partir de 3 personnes. Pendant  la période de réflexion, les entrées au Huayna sont parties !!! Prochaines disponibilités 4 jours après et il n’en reste que 5 ! Nous discutons et vite nous décidons de les prendre, ainsi que de voyager ensemble avec l’agence qui réserve le bus, le train, l’hébergement, et nous optons pour un visite de la vallée sacrée sur la route d Aguas Calientes.

Nous sommes mercredi….je planifie….aujourd’hui , visite du centre-ville, demain ballade jusqu’à des sites en dehors de la ville, vendredi autres sites accessibles en bus, samedi départ pour la vallée sacrée et nuit à Aguas Calientes, dimanche Machu Picchu et retour à Cusco! C'est bouclé!


Je vais donc me promener dans le centre ville. Cuzco est une ville agréable située à 3400 mètres d’altitude. Sa place principale est grande et bordée d’une grande cathédrale et de maisons coloniales et leurs balcons en bois sculpté. Je flâne donc quelques temps au hasard des ruelles…



Le soir, il y a une rencontre Couchsurfing….je m’y rends malgré la fatigue…un peu décevant, car il n’y a qu’une seule péruvienne, les autres sont des étrangers et je les croise déjà dans les auberges et dans la rue! Cuzco est bien touristique!



Le jeudi, je passe au marché acheter quelques fruits pour mon repas. Je vais visiter les 4 sites au nord de la ville:  Sacsayhuaman, Q’enqo, Pukapukara et Tambomachay. Rien que les noms ça fait rêver! J aime comment sonne le quechua ! Si j'avais le temps, j'apprendrais cette langue !

Je commence à monter dans les ruelles et vite je découvre cette ville entourée de montagnes.
 

Sacsayhuaman se situe juste à la sortie de la ville au sommet d’une petite montagne. Le chemin longe les murs incas. Déjà, je me demande bien comment ont-ils pu construire ces murs ! Les blocs sont énormes et sont très précisément ajustés ! Et puis, ce ne sont pas des blocs aux faces planes et tous aux mêmes dimensions ! Non, ils sont arrondis, de toutes les tailles, avec un nombre de faces propres à chacun…sans doute devaient-ils utiliser un système de gabarits…et pour les déplacer???



En arrivant à l’entrée, un guide me propose ses services….le site semble imposant. Je trouve dommage de le voir juste comme un tas de pierres…Comme je suis seul, je négocie le prix avec lui.

Certaines de ces pierres comportent de nombreuses faces et arrêtes, dans les angles rentrants des murs notamment.



Le guide m’explique que certaines pèsent plus de 100 tonnes ! Et pour simplifier le tout, les roches proviennent d’un endroit situé à 7 kilomètres ! Il y a d’ailleurs encore des traces d’une longue rampe en direction de ce lieu. Il faut aussi savoir que les Incas n’utilisaient pas la roue. Certains disent qu’ils ne l’avaient pas découverte, le guide lui dit que sa forme circulaire, comme le soleil, a fait que les Incas ne voulaient  pas l’utiliser. Pour tailler les pierres à la forme adaptée, ils utilisaient des modèles en bois. Pour hisser les pierres, ils construisaient une rampe en remblayant à la base du mur et poussaient à l’aide de pieux en bois, au niveau de creux faits dans la pierre et encore visibles en bas des blocs.


Ces murs sont contruits de manière à résister aux séismes! Les études avaient bien été faites, les murs n 'ont pas bougés! Enfin si...mais c'est les Espagnols qui, comme pour les pyramides mayas au Mexique, ont utiliser les pierres pour construire leur églises! Ca doit être ce que l'église appelle le respect des autres...



Ici, c'est l'Arco Iris (joli nom je trouve!), l'arc-en-ciel : un demi cercle avec sept ouvertures, une pour chaque couleur! Je comprends alors pourquoi il y assez souvent des drapeaux arc-en-ciel! Ca aurait été étonnant de voir autant de militants pour la cause gay....c'est en fait le drapeau des peuples andins.


Ici, une retenue d'eau pour alimenter les cultures situées au dessous...


...à coté du jacuzzi de l'Inca...


et alimenté par des sources d'eaux souterraines arrivant par des canalisations en pierre!


Le premier site visité, c'est le bon moment pour un délicieux repas frugal! Ca donne envie, hein?!? Hmmm!!!


En marchant vers le deuxième site, je passe devant une boutique d'artisanat oú les artisans travaillent, expliquent et vendent. Ici, c'est tout fait à la main, depuis le filage de la laine, jusqu'au couleurs naturelles et au tissage!



Q'enqo est moins intéressant. J'y prends un bus pour aller au site le plus éloigné et revenir à pied. Je croise alors Javier et Kari, mes futurs compagnons pour le Machu Picchu, qui descendent à pied eux aussi.

Je visite donc Tambomachay, appellé aussi "bain de l'Inca", lieu de repos de l'Inca.





En revenant vers Cuzco, je passe devant le dernier Puca Pucara, une contruction militaire pour défendre la ville.


Ensuite, je redescend tranquillement vers Cusco, en profitant du paysage! J'ai parfois un peu de mal à etre seul, surtout le soir, dans des restos bien calme...par contre, quand je marche comme ca, je me sens bien, serein, heureux, perdu dans mes pensées...


Dans la descente, je retrouve la vue sur le beau premier site!


Je me fais interpellé par cet homme....il est sculpteur sur pierre et travaille chez lui sur le bord de la route. Je reste le regarder travailler, discute un moment et repars avec une scupture de la trilogie inca: le serpent pour le monde souterrain, le puma pour le monde terrestre et le condor pour le monde des cieux.


De retour à la ville, je ne résiste pas cette fois au "choclo y queso", maïs bouilli et fromage!


En arrivant près de la Plaza de Armas, j'entrevois une grande salle remplie...curieux, je rentre...sur l'écran, je lis le titre de la conférence qui se prépare: projet de mine Las Bambas. Je m'assoie pour voir ce que l'on va y raconter...

C'est le plus gros projet de mine du Pérou. L'ingénieur présente aux étudiants en majorité dans cette salle le projet et tous les avantages de cette nouvelle exploitation...un projet parfait semble-t-il! Je suis agacé...j'interroge le monsieur assis à coté de moi: "c est un projet d'exploitation publique?" - Négatif. "ce sera fait par une entreprise péruvienne?" - Négatif! Par une firme américaine....
Je suis énervé! Je partage mon énervement avec mon voisin! Il est bien d'accord! Encore un pillage de l'étranger avec peu de retombée économique locale! Sans parler des pollutions des eaux, air et sols et des expropriations sans aucun doute! C'est partout pareil! Comme en Afrique, c'est le pillage assuré! J'ai reçu des témoignages au Burkina de villages que l'on déménage d'un coup de balai! La terre des ancêtres? C'est quoi ça??? Fumasse, je quitte la salle...pas envie d'entendre ce discours! Si j'avais le courage, je resterais et prendrais la parole pour donner mon avis et peut être donner une autre vision à ces jeunes. Mon voisin m'accompagne dehors où nous exprimons notre colère puis nous saluons.

Le lendemain, je vais visiter la vallée sacrée. Je voulais faire la visite des sites de mes propres moyens mais après études de la carte et des coûts, ca ne sera pas forcément plus économique et surtout, il n'y a pas de transports publics entres les sites, et ils sont éloignés de l'axe principal...ca risque d'être dur de tout faire en stop et transport en une journee! Je vais donc à nouveau passer par une agence...bien dommage! Je retrouve Javier qui fera le Machu Picchu avec moi. Kari, lui, est malade et reste à l'hotel.

Nous nous rendons d'abord à Chinchero. Nous sommes deposés devant la porte d'une boutique de tissu. Tout est prêt! Explications du tissage et des couleurs faites à base de plantes, de cochenilles (insectes....utilisé aussi comme colorant alimentaire chez nous) cueillies sur des cactus...Ensuite, c est la vente!



Ensuite, nous allons à Moray. C'est un centre de recherche agricole inca, rien que ça! Le site est situe dans un creux de montagne. C est un ensemble de terrasses. Ce système permettait de reproduire différents climats de la région en recréant des microclimats! Pour chaque terrasses, la température est différente. Ainsi, les Incas pouvait faire pousser des plantes de différentes régions et faire des essais. De plus, un système savant de composition des sols de différentes couches, d'irrigation et de drainage fait que même en période fortes pluies, le site n'est jamais inondé! Fort, n'est ce pas!?!?





La dernière étape est Maras et ses salines. Une source d'eau salée alimente un ensemble de terrasses. Comme à Guérande, les bassins sont remplis, puis asséchés pour récupérer le sel. A l'époque pré-inca déjà le sel y était récolté.




Le soir, je sors avec Javier...soirée Salsa...Kari lui se repose, espérant être en forme pour le Machu Picchu. Je suis super à l'aise! Ne dansant pas, j admire un peu les danseurs, et je ne traine pas trop pour être en forme aussi!

Le samedi matin, la veille de la visite du fameux Machu Picchu, nous visitons la vallée sacrée. Dès le départ, je sens que le guide, c 'est un bon guide! Il a la cinquantaine, et contrairement aux autres, il parle avec passion! Je suis bien content!

Nous nous arrêtons d'abord à Pisac. La visite est passionnante avec ce guide! Il connait tout! Il souhaite partager tellement de choses!

A Pisac, se trouvent également les terrasses pour les cultures, terrasses à nouveau savamment construites! Ce principe de terrasses est encore utilisé partout et permet de cultiver ces terrains pentus!


Des temples et constructions militaires sont aussi présentes. Les murs de pierre sont faits avec un mélange de paille, pour la flexibilité, d 'aloé (cactus) pour l'imperméabilité, de cendres et d'argile. Un mélange efficace car toujours en place!


Un batiment avec de petites ouvertures (en general, il n'y a pas d'ouverture), permet de suivre la course de la lune! La lumiere lunaire rentre dans la pièce et éclaire une partie différente à l'interieur. Ce calendrier lunaire servait pour la germination des graines, pour lancer les campagnes de cultures!

Autre fait intéressant pour les cultures: le sacrifice du lama. Les espagnols ont interpreté ce "sacrifice" comme un acte religieux. Encore une fois, c'est une erreur! C'est un acte scientifique! Notre guide omniscient a étudié pendant quatre mois le lama à ce sujet. Les incas tuaient les lamas et etudiaient leurs organes. En gonflant les poumons et en observant la forme des alvéoles, ils obtenaient des informations sur le changement de température. En étudiant les restes d'herbes digérées dans l'estomac, la variation du taux d'humidité était connue. Enfin, le coeur arraché servait de baromètre en indiquant un changement de pression! Température, humidité et pression étaient alors interprétées pour décider des campagnes agricoles à venir!



Dans cette falaise, se trouvent des tombes. Le guide nous explique que les Incas faisaient des cérémonies 7 jours et 45 jours après avoir placer les corps dans ces trous. 7 jours, c est le temps nécessaire pour la fécondation, et 45 jours , le temps de formation du premier organe humain, le coeur. C'est dingue! Les Incas ne croyaient pas en la réincarnation, mais en la renaissance.


Autres infos à la volée....il existe plus de 3000 variétés de pomme de terre, développées par les incas en faisant des croisement dans leurs centres de recherches!

Un facteur expliquant la petite taille des indigènes: les espagnols interdisaient la circulation des populations. Les personnes se reproduisait donc au sein du même village, ce qui engendra des dégénérescences génétiques.

Les costumes traditionnels andins....eh bien ils viennent d'Europe! Ils ont été imposés par les colons! Le poncho serait français par exemple!



Ici, ce sont des greniers dans la falaise. Ils sont ventilés naturellement. Pour l'un d'eux, les courants d'air passent au dessus d'un cours d'eau afin d'humidifier l'air pour les semences qui nécessitent de l'humidité pour leur conservation.



Sur cette falaise en face du site, on observe le profil de la tête de l'Inca, avec le nez, l'oeil, le front et les plumes sur la tête. A certains jours précis de l'année, le solstice d'été par exemple, les rayons du soleil sortent de l'oeil et viennent éclairer un lieu précis du site,comme une fontaine, ou un point précis d'un batiment...la classe!


Une autre utilisation du soleil est cette fontaine. La photo est prise un peu tôt, mais on peut déjà deviner, que l'ombre représente un homme de profil tendant les mains pour venir chercher de l eau.


Le guide nous as raconté un tas de choses!!! Je n ai pas tout retenu, et pas tout compris d'ailleurs, mais c'était juste passionnant! Du coup, je me dis que ça serait l'idéal qu'il soit notre guide le lendemain au Machu Picchu! Nous avons déjà un guide compris dans le tour, mais peu de chance qu'il soit à la hauteur de celui ci! Je lui demande en blaguant....il ne dis pas non...je le relance plusieurs fois....il fini par dire qu'il est dispo...je demande à Javier et Kari qui sont intéressés aussi...trois brésiliens que je sens aussi intéressés sont ok aussi! Le surcout en vaudrais la peine! Malheureusement, Kari parlant peu espagnol et le guide ne parlant pas anglais, nous ferons pas appel à ses services....quel dommage!!!

A ceux qui projettent un voyage dans la coin, je conseille vivement de contacter Edwin pour une vraie visite: edwinmasco@yahoo.com

Le bus nous dépose à la gare pour prendre le train pour Aguas Calientes.

Nous nous rendons à l'hotel réservé. Pendant le diner, il pleut des cordes!!!Pas cool pour le lendemain! Nous voulons partir à 4.30 pour monter à pied et arriver dans les premiers.

Nous sommes chanceux....le matin, la pluie a cessé! Nous débutons la marche pendant que le jour se lève. Pour arriver à l'entrée du site il y a plus de 1700 marches à gravir! Bon exercice matinal! Kari se sent mieux! Par contre Javier n'a pas récupérer de sa soirée salsa...ou il a mal digéré quelque chose...petite forme pour lui donc, pas cool!






Nous arrivons sur le site après les quelques premiers bus transportant les visteurs moins courageux... Mais, heuseusement, le site est presque vide!

Nous découvrons enfin le site merveilleux site du Machu Picchu!



Nous profitons que la foule de touristes ne soit pas encore là pour les photos! Pour une fois, les amis me prennent en photo...j ai mon t-shirt avec le drapeau Mapuche...le peuple mapuche vit au Chile et Argentine. Il est méprisé par le gouvernement chilien. Les Mapuches ont résisté aux incas puis aux espagnols et continuent aujourd'hui de lutter pour leurs terres et leurs droits. Au Chili, il existe encore un loi anti-terroriste ne s'appliquant seulement à eux!
Je pose donc pour cette photo en imaginant déjà l'envoyer à mes amis de Santiago, dont le père est mapuche, avec le commentaire "les Mapuches ont résisté aux incas et aux espagnols...aujourd'hui, un Mapuche se trouve au coeur de l empire inca!".



La brume qui nous accompagnait pendant l'ascencion remonte maintenant depuis la vallée ce qui rend encore plus magique la vue!


Apres avoir profité de ces moments tranquilles, nous redescendons à l entrée principale du site pour retrouver un guide et faire la visite guidée. Il devait y avoir un guide hispanophone et un autre anglophone. Kari est le seul anglophone. Il devra donc faire la visite avec nous! Nous aurions donc pu garder le fabuleux guide de la veille!Arghh!!!

Nous faisons donc la visite, en traduisant avec Javier en français...rapidement je sens que le guide récite son discours sans trop de conviction et sans trop d'explications...quelques blagues ou commentaires hasardeux parfois.... décevant!


Mes camarades prenant la pose...


et singeant d'être hyper attentifs aux commentaires du guide!



Après la visite, il nous reste à gravir le Huayna Picchu! Nos billets sont valables pour le deuxième groupe de 200 personnes autorisées ce jour. Le départ est entre 10 et 11h. Nous attendons le dernier moment pour monter seuls.

L'ascension n'est pas très longue, mais la pente est raide sur la fin avec des escaliers bien ardu!

La vue sur les ruines est splendide!



C'est l'occasion d'une deuxième séance photo....genre "je ne pose pas, je suis naturel à observer le site..."



Nous profitons de ce cadre un moment et redescendons à l entrée du site puis Aguas Calientes. Nous devons patienter jusqu'au soir pour le train de retour. Nous sommes de retour à Cusco vers 2.00. Je salue Javier et Kari car j'ai réservé un bus à 8.00 pour Puno! La nuit va être courte! Nous espérons nous recroiser prochainement en Bolivie! Tous les deux sont très sympas et j'ai apprécié partager cette aventure avec eux sur ce site légendaire!


1 commentaire:

  1. Waouh!!! Superbe page qui m'a fait voyagé en ce dimanche apres midi de crachin breton!!! Où en es tu? Profites bien de la fin de ton périple! Biz

    RépondreSupprimer