vendredi 22 novembre 2013

Copacabana - Isla del Sol 21/11 - 22/11

Dans le bus de Puno à Copacabana, nous faisons un arrêt à la frontière. Le passage est une formalité. J'y change mes derniers "soles"  pour des "bolivianos". Étrangement, en arrivant à la ville de Copacabana, un gars monte dans le bus. Il travaille pour la commune et nous devons tous payer un droit d'entrée. La somme est dérisoire, pour un touriste, mais je trouve ça un peu étrange comme accueil! Ca me fait penser aux taxes de terminal de bus qu'il fallait payer juste avant de monter dans le bus! Je n'ai pas vraiment compris pourquoi cette taxe n'était pas comprise dans le billet de bus, ça simplifierait les choses. A moins que cela ne soit pour que les compagnies ne fraudent et ne déclarent moins de passagers.

Je paie donc ma taxe pour la commune de Copacabana. La ville portant ce même nom au Brésil vient du fait qu'un moine de ce village bolivien en perdition sur les cotes brésiliennes avait promis de donner ce nom s'il survivait, là où il accosterait. Chose faite!

Cette ville ne semble pas présenter d'intéret particulier. J'ai décidé d'y faire étape car c'est l'embarcadère pour l'"Isla del Sol". Comme j'arrive le midi, dès mon arrivée, je file sur le port pour connaitre les horaires de traversées. J'achète un billet pour arriver au sud de l'ile pour un bateau qui part une heure après. J'ai juste le temps d'aller manger! C 'est parfait!


J'embarque donc rassasié et me place à l'intérieur du bateau car le temps est incertain et il y a près de 2 heures de traversée je crois. A bord, je retrouve un allemand croisé sur l'ile d'Amantani et aussi le couple belge qui était avec moi dans la famille! Je discute rapidement avec deux jeunes à mes côtés: Erik et Ana. Ils sont mexicains et danseurs professionnels, voyageant depuis Santiago. Le courant passe bien et nous parlons du Mexique, de nos voyages, de politique...


Mes trois connaissances ont déjà réservés leur hôtel. Moi non, je ne réserve jamais rien n'ayant pas de programme! Erik et Ana sont avec une tente et veulent marcher jusqu'au nord de l'ile pour y dormir. Arrivés à terre, je leur propose d'aller partager une bière avant de se séparer. Nous grimpons au village tous bien chargés et ça grimpe! Nous la méritons cette bière! Nous nous posons dans une auberge. Pendant que nous discutons, le temps se couvre sérieusement! Ana et Erik m'avait proposé de dormir avec eux sous tente....mais nous sommes à 3800 mètres et je n'ai pas de duvet! Je décline l'invitation! Vu le temps, ils se demandent s'ils se lancent dans la marche pour aller camper au nord...moi, flemmard et sachant que je ne vais pas marcher, je visite les chambres disponibles et me renseigne du prix....il y a une chambre avec deux lits simples pour un prix correct. Je vais certainement passer la nuit ici! 
Le ciel est noir et la pluie arrive! Mes compagnons hésiteront longtemps avant de renoncer à partir! Nous allons négocier la chambre, et ils vont se partager le lit simple! Du coup, nous avons davantage de temps pour échanger et je suis en bonne compagnie! 


Avant de manger et que la nuit arrive, comme la pluie a cessé nous allons nous balader sur les hauteurs du village!  Nous reviendrons péniblement dans l'obscurité, n'ayant pas pris de lampe! Comment descendre un chemin plein de pierres dans la nuit? Euh....bah il n'y pas de technique! C'est un peu galère! Ana et moins laissons Erik devant.....et le suivons...s'il continue c'est qu'il n'y a pas de trous! Nous finissons par perdre le chemin...mais nous rigolons bien, et puis le village est tout près!


Après une bonne nuit de sommeil et un petit dej', je laisse mon gros sac à l'auberge et pars seul en marche. Erik et Ana ne sont pas levés, ils prennent leur temps...moi, je suis plus pressé, je pense revenir à Copacabana ce soir, et peut être enchainer avec un bus pour La Paz. Je les salue donc tous les deux. Je recroiserais peut etre Ana qui va repasser à Santiago. 

Je vais donc marcher jusqu'au nord de l'ile. Ensuite, 2 solutions possibles: retour en bateau depuis le nord, certains passent par le sud, pour récupérer mon sac,avant de partir à Copacabana, ou retour à pied et bateau depuis le sud. On verra selon le timing et le temps qu'il fait!


Le temps est resté couvert mais il ne pleut plus! La marche est donc agréable avec cette vue sur le lac Titicaca!



Très peu de monde sur le chemin....je vais doubler un groupe de français, qui sont suivis par 3 chiens...2 d'entre eux me suivent! Je ne suis pas un grand fan des chiens, mais ceux ci ont des bonnes têtes et sont bien sympas. Ils seront mes compagnons de marche pendant un bon moment!



Un peu plus tard dans la matinée, je commence à croiser du monde. Ces deux chiens vont voir les promeneurs...et à chaque fois me rattrapent! C'est assez drôle! Ils sont mes fidèles compagnons!


L'ile est divisée en trois zones, donc en trois communautés: sud, centre et nord. Ces communautés étant gérées différemment et comme il n'y a pas d'ententes, m'a-t-on dit, entre les 3, il y a "trois péages". Encore une fois, le prix n'est pas élevé, mais c'est un peu agaçant de se voir demander de l'argent pour continuer à marcher.....de nombreux touristes râlent! Au poste central, on me donne une carte. Il y a à partir du centre deux chemins qui partent: un par les crêtes et l’autre descend pour retrouver la cote et les plages. C'est parfait si j'ai le temps, je fais les deux! Pour aller au nord, je prends le chemin des crêtes.



Une fois tout au nord, il y a le troisième péage! Il est plus cher.....car il y a des ruines...le gars vient à ma rencontre....il me dit d'un ton pas très aimable que je n'ai pas le droit de venir ici avec mes chiens!!! Volontairement, je le fais répéter....et je lui dit que ce ne sont pas les miens! Il doit bien s'en douter...les touristes voyageant avec des chiens, ça ne doit pas courir les crêtes! Par contre les touristes suivis par les chiens...un peu plus! Je le trouve un peu gonflé! Il finit alors par me dire qu'il faut les faire fuir!!! C'est vrai qjue je les ai laisser me suivre....mais bon, moi je ne sais pas s'ils viennent du nord, du centre ou du sud, alors vers où les renvoyer? Et puis,  des chiens il y en partout, ils ne font pas de mal ni à la montagne, ni aux ruines! C'était vraiment histoire de se plaindre....il les chassent donc! mais je les retrouve ensuite avec un groupe de touristes dans les ruines!



Je continue le chemin qui va à la pointe nord. Un des chiens me suit encore et je ne vais pas le chasser, surtout pas!


Je reviens ensuite sur mes pas et, au niveau des ruines, prends le chemin qui descend vers la cote et les criques.


C'est super joli, le ciel se dégage de plus en plus, le soleil réchauffe....et mon chien est toujours là!


J'arrive au village du nord bordé d'une belle plage. Mon compagnon se pose à faire la sieste sous les jambes d'un touriste guitariste argentin pendant que je mange.


Il n'est pas tard donc je décide de revenir à pied au sud. Le prochain bateau est dans quelques heures et fait escale au sud. Autant en profiter pour découvrir le second chemin sous le soleil!

Les beaux sommets enneigés de cette splendide cordillère apparaissent au dessus des nuages.


Assez inédit: des porcs sur la plage! Même en Bretagne on ne voit pas ça!


De retour au sud, je récupère mon sac et descend au port à la recherche d'une bonne bière et peut être d'une connexion internet. J'achète mon billet de bateau et là je croise Nati! Nous avions discuté au petit déjeuner à Puno! Nati vient d'Argentine et vit au Mexique. Comme moi, elle veut une bière et rentre à Copacabana et à La Paz s'il y encore des bus! Alors....salud!!!!

Une fois la traversée faite, nous allons directement au terminal de bus. Un bus part bientôt, nous achetons les billets!

Quelques kilomètres après le départ, nous sommes surpris....le bus avance dans le lac!?!? Que se passe-t-il? Notre bus est-il amphibie???



En fait, nous venons d'embarquer....sur une plateforme à peine plus grande que le bus! Nous avons l'impression de flotter dans notre bus!


Après quelques heures nous arrivons dans les alentours de La Paz! Nous avons pas mal de retard et à La Paz le traffic est dense!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire