mercredi 4 décembre 2013

Sud Lipez - Salar de Uyuni 01/12 - 4/12

Réveil difficile après peu de sommeil, mais je me motive en sachant que je vais en prendre plein la vue! Petit dej rapide et me me rends à l'agence juste en bas de l'hotel.

Le 4x4 est là, avec un chauffeur et une accompagnatrice qui sera la cuisinière.
Nous serons quatre touristes pour cette excursion. Il y a Tomas, un hollandais et Camille un français. Le quatrième ne se présente pas.
L'agence s'occupe de faire appeler sa chambre comme il dort à coté....problème de réveil semble-t-il....Il arrive la tête enfarinée...encore un français. C'est Henri. Il nous raconte sa soirée très arrosée la veille....je réalise que c'est lui que j'ai du croisé cette nuit à mon arrivée, qui se faisait raccompagné ne tenant plus debout! Je comprends que son réveil à du être plus dur que le mien!


Camille lui voyage depuis très longtemps faisant un tour du monde. Tomas voyage en Amérique aussi pour un bon moment et Henri, le toulousain fêtard, est là pour le travail. Il débute un boulot en Bolivie pour une agence de voyage. Il vient tester l'excursion.


Nous faisons connaissance. Le groupe est sympa et tant mieux car nous allons passer du temps ensemble.
Alberto et Silvia, nos guides boliviens sont aussi souriants et sympas!


Entre voyageurs, nous partageons nos aventures précédentes. Nous nous amusons en jouant avec les stéréotypes liés aux nationalités, voir à faire des blagues racistes à prendre au 5ème degré!


Nous regrettons de constater que nos expériences avec les groupes d'israéliens se ressemblent...et sont tant regretables! C'est fou ce constat de mépris et de non-respect.


Impossible de trouver les mots pour décrire ces paysages! C'est à couper le souffle! Et ils sont tant variés, d'une vallée à l'autre, d'un plateau à l'autre, d'une montagne à l'autre, d'un lac à l'autre!!! Les photos ne peuvent suffir pour refléter ces beautés!






Nous dormons dans de petites auberges de petits villages très isolés!

Alberto explique, que depuis que Morales, président indigène, est au pouvoir les conditions de vie de ces villageaois s'améliorent. L'electricité est installée et dans tous les villages, il y a une école!

Un autre groupe dort dans l'auberge. Une femme nous prépare un bon repas. Elle est souvent suivi de ces deux petites filles.

L'autre groupe est avec sa musique, qu'aucun de nous apprécions...mais ce qui va nous déranger d'avantage encore, c'est l'attitude d'une touriste, la quarantainte, venant des USA... ne voulant pas terminer sa soupe, elle va poser son assiette sur un petit muret, faisant à la petite fille que c'est pour elle! On aurait dit qu'elle donnait une gamelle à son chien!!! Mais qu'est ce qui peu bien lui passer par la tête!?!? C'est quoi cette attitude? Elle ne sait rien de la vie de cette famille. Moi, je me dis que la famille a de quoi vivire, recevant régulièrement des touristes. Elle me fait tant pitié cette femme! Nous sommes consternés!







Nous continuons la route dans la bonne ambiance! On se cesse de répéter faussement blasés " pffff encore un magnifique paysage, c'est monotone!!!"









Geysers à 4800m! Nous passerons ensuite à 5000 mètres d'altitude! Je réalise que je suis plus haut que le Mont Blanc, mais je suis voiture...et autour, c'est plat!





















Siempre conectado!






Interdit de voler!



Notre dernière nuit sera dans un hotel de sel. Uyuni c'est le plus grand salar du monde. C'est une mer aséchée à plus de 4000m d'altitude. Une étendue à perte de vue toute blanche!

Nous nous installons et entamons une partie de cartes. Nous sommes seuls à l'hotel. Mais pas pour très longtemps....
Un groupe d'une vingtaine de personnes arrive bruyamment...Comme je suis face à l'entrée, je les salue un par un....0 réponse!
Nous nous regardons dépités, chacun de nous en les entendant devinons que c'est un groupe d'israéliens.....non!!! A peine arrivés, ils exigent aux chaufeurs leurs sacs d'un ton si méprisant et sans bien sur aller donner un coup aux chauffeurs qui ont conduit toute la journée, pour décharger du toit, leurs affaires , les bouteilles de gaz, la bouffe, etc...!
Ils s'installent dans la salle commune, musique à fond et super bruyants! Nous étions si bien au calme profitant de notre dernière soirée ensemble!! Dégouté, je me lève pour aller vers le groupe et demande au premier gars si c'est possible de baisser un peu....il me dévisage comme si je venais de l'insulter, le regard noir, et se retourne sans un mot vers les autres, traduisant ma demande et j'ai le droit aux regards de toute la bande! Malgré leurs réactions, ils baissent un petit peu...plus tard, étant à l'entrée de l'hotel en train de fumer avec Henri, l'un des sans-savoir-vivre passe la porte d'entrée, fais deux mètres et pisse ici, juste à l'entrée, à coté de nous!!!! Les autres sans-respect verront à nos têtes que nous sommes sidérés! Henri se retient....ce rugbyman aurait bien envie d'en découdre mais n'en fait rien!

J'avais croisé Alberto peu de temps après l'arrivée du groupe...et il m'avait chuchoté: " ce sont des israéliens!" avec une mine dépitée! En voiture, le lendemain, il nous expliquera que les chauffeurs ont parfois du mal à trouver des hotels pour héberger des israéliens. La mauvaise réputation les précède! Aucun respect, boivent beaucoup, fument beaucoup. "Ne jamais laisser les clés sur les 4x4 car parfois ils s'en vont avec pour aller conduire comme de fous et les détériorés..." explique-t-il. Constat bien triste pour eux...!!!Une honte!


Réveil très matinal! Ce matin nous allons voir le lever de soleil sur l'étendue blanche!





Halte sur cette ile aux cactus.

Il faut payer une entrée...le gars de la billeterie est complètement bourré!!! Il tente de nous faire payer mais nous rends la monnaie plus le billet que nous lui donnons...Alberto lui file un coup de main...il a du abuser du singani aussi lui!!!








C'est ensuite séance photos! Ici, c'est tout blanc, il n'y a pas de repères, pas d'arbres, pas de montagnes proches, rien.....l'activités des touristes, c'est de se mettre en scène en jouant avec l'absence de perspective....je ne suis pas bien motivé au départ, n'aimant pas les photos....et puis je me prend vite au jeu, et nous cherchons de nouvelles idées!


Accolade avec Gaston, mon compagon de voyage!


Mon charrango! Pas si petit que ça!!



Ca siffle aux oreilles de Tomas!


Exploitation du sel


Cimetière de trains....





Nous arrivons à la ville d'Uyuni en milieu de journée. Rien de spécial à y faire, alors je me renseigne pour un départ pour le Chili...demain à 4.00 du mat'! Ok!

Dernière soirée donc en Bolivie et aussi en compagnie de mes compagnons d'excursion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire