dimanche 20 octobre 2013

Chachapoyas - Fortifications de Kuelap 19/10


J'arrive donc de très bon matin, à 6 heures à Chachapoyas. Au terminal de bus, je me renseigne d'où partent les "combis" (voitures ou camionnettes) pour le village de Tingo. De Tingo débute le sentier pour aller aux ruines de Kuelap. Le chauffeur et l'hôte terrestre (le steward du bus! ok je sors!!!) se mêlent à la conversation et finissent par me dire de les suivre à pied. Reviennent alors les questions classiques: d'où je viens, ce que je fais, où je vais, d'où j'arrive...mais c’est une curiosité bienveillante! Lorsque j’explique que je veux voir la forteresse et y aller à pied, tout de suite ils me disent qu'il y a une route!!! Oui, je sais, mais moi, je veux y aller à pied! Forcément ils sont surpris....mais pas tant que ça....le jeune dit: "ah oui, c’est vrai les touristes, ils aiment se fatiguer!" Et on s’en amuse ensemble!


Mon idée était de partir le lendemain à Tingo pour monter.  Le "Routard" disait que les combis partaient en milieu de journée, ce qui repoussait la marche au lendemain.....mais arrivés sur la place, un combi se rend à Tingo! Il attend que la voiture se remplisse et en route! En attendant, mes deux compères me font des grands signes pour que je les rejoigne! Ils sont autour d’un marchand ambulant où se trouve un petit attroupement. Je m'approche...le gars prépare des boissons, en mélangeant des préparations de différentes couleurs....je suis intrigué et je suis invité à boire un verre! Ils m’expliquent que ce sont des préparations à base de plantes et pleines de vertus! Eh bien allons-y! Le jeune lui se sert un petit verre...comme je le regarde, il m’explique que sa décoction est bonne pour le foie...et que c’est très amère!!! Il me propose...je me méfie... vu la taille du verre, ça serait bien alcoolise...et puis il faut le boire cul sec! Je demande...et tout le monde rit! Bon ok...je me tais et je bois. Oui c’est amer ce truc!! Mais c’est bon pour le foie...premier test passé! et voilà cette fois la boisson qui arrive dans un grand verre! C’est pour la forme! Eh bien ça tombe bien pour ma rando! J'avale vite fait cette boisson assez étrange, pas mauvaise mais pas exquise non plus, assez visqueuse, car le combi veut partir! Salutations, remerciements et je monte dans le combi!


Sur la route de Tingo, il pleut...super...c’est motivant après avoir passé une nuit dans le bus, à 6h du mat, de savoir que je vais crapahuter sous la pluie! C’est là qu’il faut avoir le moral....se motiver tout seul....c’est dans ces moments-là aussi qu’ un compagnon de voyage permettrait de s’encourager mutuellement...tant pis je suis seul! "Les touristes aiment se fatiguer" je repense....mouais! J’ai l’impression que le chauffeur s’en va sur la route qui mène aux ruines...j’attends on verra....et puis du coup, je me dis....ben....il pleut...si j’arrive en voiture la haut...pfff....je fais la visite! Monter sous la pluie c'est pas très fun et agréable! Je suis un peu rassuré finalement de ne pas marcher avec ma petite forme sous la pluie....et je demande...mais non!!! Je vais bien arriver en bas et je vais bien marcher super, c’est ce que je voulais....
Bref, me voici en bas du sentier, je m’arrête à la boutique restau, je vais acheter de l’eau, un peu de biscuits, et puis prendre un petit dej. On me propose omelette et riz. Très bien pour la marche! Et pendant que je mange, la pluie cesse, et le soleil pointe presque son nez! Cool! 



Lors de ma préparation, (je laisse mon gros sac au restau et pars avec le petit) je salue deux femmes avec un bébé sur le dos, qui osent à peine me répondre. Et je me lance avec quelques rayons de soleil et un ciel menaçant. Le Routard annonce 1000 mètres d’ascension en 4 heures...on verra ! Très vite je rejoins les dames de tout à l’heure. Je les suis, les double. Comme je prends des photos, elles me dépassent. A force de se doubler je leur demande si elles vont aussi à Kuelap. Oui !Sympa !Et maintenant, elles semblent être plus à l’aise et me sourient et me posent des questions. Comme j’ai l’appareil en main, je prends en photo le gamin sur le dos de la plus ancienne des deux femmes. L’autre est toute jeune, la maman sans doute. Elles sont contentes de voir les photos, je finis par les prendre. Séance photo improvisée en montagne ! Je leur dit que je peux leur envoyer les photos dans quelques semaines. Je sens que ça leur fait plaisir. Plus loin, mes compagnes de marche m expliquent que je dois prendre le chemin qui monte….et elles, elles vont à la plage (???) et longer le torrent. Du coup, dernières photos et salutations.

Mes campagnons de marche (très très sérieuses sur les photos!!)

Me voici seul finalement pour l’ascension. Dommage, c’était bien agréable cette compagnie! Et puis forcement, c’est maintenant que ça monte !!! Et bien ! Et pour faciliter les choses, le terrain est super gras, et à chaque pas je recule de 20 cm avec une semelle de 3 cm de terre bien lourde! (bon ok, a peine…). Au début, je gère l’effort, je suis tranquille...je croise de gens qui descendent à cheval, sans doute jusqu’au village. Mais à force de grimper, je fatigue…mon cœur s’emballe, mon souffle est court ! Mais il faut y aller ! Je repense aux randos effectuées avec les amis en France et à mon ami Greg, un grand fan de randos, enfin surtout des pauses !!! Cette fois c’est seul qu’il me faut me motiver ! Je me replonge aussi dans des souvenirs d’enfance…lorsqu’en famille nous partions faire des randos à la journée ! Et je me rappelle bien ! Moi, me lever tôt en vacances, sortir du duvet dans le froid, et se fatiguer toute la journée, je n’y voyais pas l’intérêt !!! Il a raison ce gars de Chachapoyas ! Pourquoi se fatiguer ??? Dans les ascensions, je faisais parfois la grève de la marche ! (eh oui déjà revendicateur !) Moi, je reste ici !!! Mais je finissais bien sûr par suivre en trainant des pieds…et puis j’étais content d’arriver là-haut. Et surtout de redescendre avec mon frère et ma sœur…à fond jusqu’en bas pour attendre les parents plus tard et surtout….revenir à la tente pour manger du fromage !!! jajaja (oui, déjà aussi !!!). http://gwenitodeviaje.blogspot.fr/2013/10/pimentel-y-lampayeque-2010-2310.html


























Bref, je ne suis pas rendu au fromage ! J’ai des ruines à visiter ! Alors, motivé, je monte doucement en guettant le temps, en profitant du paysage (Greg, c’est possible de faire les 2 en même temps !!!) et en prenant quelques photos. Je crois apercevoir mon but, mais je me méfie, c’est toujours pareil ! Y a toujours un autre pan de montagne caché derrière…..c'est pas loupé cette fois encore! Je me pose un peu et reprends mon souffle. Je ne dois pas être très loin je pense, il y a quelques maisons ici. Je finis par apercevoir une muraille ! J’y suis presque ! La fin grimpe bien et je suis bien content d’arriver et sec en plus !
Muraille en vue!
Je me joins à un groupe de touristes, des péruviens je pense, venus comme tous les autres en voiture ! Aucun intérêt !!! Nous rentrons dans la forteresse par l’une des 3 entrées, ouvertures dans le mur sur toute la hauteur, se rétrécissant au fur et à mesure pour en protéger l’accès d’éventuels assaillants.

 























La forteresse a été bâtie par les Chachapoyas, peuple andin, au Xe siècle (avant les Incas donc). La muraille extérieure fait 20 mètres de haut sur 600 mètres de long! A l’intérieur, de nombreuses habitations, lieux rituels, Castillo et une autre muraille. Les Chachapoyas, (signifiant guerriers des nuages) ont été vaincu par les puissants Incas au XVe siècle.

Mon fidèle compagnon Gaston!


































La visite effectuée, en partie sous la pluie, je redescend assez vite (comme toujours !). Je retrouve un combi pour Chachapoyas. J’arrive avant le départ du dernier bus qui retourne à Chiclayo…j’hésite…une autre nuit dans le bus…finalement, je me lance pour ce nouveau voyage de nuit, à priori avec la fatigue, je devrais dormir !



1 commentaire:

  1. Hey! Gwenito, entonces si visitó por allá de donde vengo yo. :)
    Estaba a unos pasos de la casa de mis padres.

    RépondreSupprimer