samedi 26 octobre 2013

Cajamarca 23/10-26/10

J’arrive dans l’après-midi à Cajarmarca, me pose dans un hôtel sur la « Plaza de Armas », place présente dans chacune des villes ici, et me repose! Le soir j’ai rendez-vous avec Jose Luis, un couchsurfeur que j’avais contacté pour qu’il m’héberge. Il ne pouvait pas m'héberger mais est disponible pour me rencontrer. Il vient avec Roxana, que d’ailleurs j’avais aussi contacté et qui ne pouvait pas m'héberger non plus. Nous allons boire un verre ensemble, ils me parlent des excursions à faire dans le coin, des spécialités culinaires …je suis fatigué, on se reverra le lendemain, ils sont sympas tous les 2 !
 Le lendemain, je fais une « excursion » par agence, pour me rendre à Cumbe Mayo. C’est un site géologique et archéologique intéressant situé à 3500 mètres d’altitude. La visite se fait avec un guide digne de ce nom! Ça fait 35 ans qu’il fait ce métier, il a participé à des recherches, il est passionné et passionnant! Il rectifie un certain nombre d’idées répandues et fausses, comme le fait que le quechua soit une langue (vrai nom Runa Shimi), nom donné par les espagnols, (mais correspondant en fait au nom d’une zone climatique, située entre 2300 et 3500 mètres d’altitude), ou sur les croyances des Incas.



Une fois sur place, c’est à dire tout en haut, nous nous baladons dans un chouette paysage! J’ai un peu faim....j’achète un peu de maïs bouilli à cette dame!






L’intérêt principal du site est la présence d’un aqueduc construit il y a plus de 1500 ans! Il fait 8 km de long avec une pente très légère, 50 cm par km et tout ça construit bien sur sans instrument  de mesure! Certains guides annoncent même que l’eau monte toute seule! Le nôtre est bien sur plus clairvoyant!







J’avais prévu de revenir à Cajarmarca à pied…j’hésite…comme très souvent, le ciel se couvre ! Je décide de me lancer malgré tout pour me fatiguer un peu! Il y a 13 km par un des chemins des Incas, grand réseau de chemins à travers toute la cordillère. Le chemin semblait joli depuis la route...



Le ciel se couvre sérieusement! Il pleut des deux côtés de la ville, mais ici et à Cajarmarca pas encore… Il faut se dépêcher de descendre !



J'arrive finalement sec à la ville!


Je me rends directement au marché. J’aime l’ambiance qui y règne. Il y a de plus toujours une partie où il est possible de bien manger, cuisine bien locale, et à pas cher. Et puis, souvent, les gens engagent la discussion, et très peu de touristes en général y mangent…sans doute par crainte d’être malade…tant pis pour eux ! Moi j’adore et depuis mon départ je n’ai pas du tout été malade ! Même pas le début d’une mini turista ! Je choisis de gouter ce « caldo verde » que m’a conseillé Jose Luis hier soir : une bonne soupe à base de plantes, de patates, un œuf et un bout de fromage local ! Très bien après la marche !


Étant arrivé seulement 30 minutes après le combi (qui lui doit faire 20 km par un autre chemin), je peux finalement refaire une sortie l’après midi. Je choisis une sortie évoquant fromages, cascades et bains...pourquoi pas!
Sur la route, c’est à nouveau la Bretagne et ses vaches Holsteins !


Nous visitons une ferme…c’est l’invasion de touristes essentiellement de groupes scolaires et péruviens ! Il y a même un show de vaches ! Ils appellent les vaches par leurs noms et une par une elles viennent manger dans leur mangeoire attitrée! Ça m’amuse deux minutes, surtout de regarder le public en délire plus que les vaches d’ailleurs ! (j’ai une petite vidéo de ces brillantes vaches !)  mais ça dure longtemps…je regrette un peu d être venu …on aura le droit de déguster un peu de fromage et de « dulce de leche » locale. Ici, on est fier d'annoncer le record mondiale de production laitière (je ne sais plus quelle année..): plus de 45l par jour. Je me dis qu'en Bretagne ça doit être au moins ça aussi! Une chose intéressante cela dit: j’apprends que dans les années 70, il y a eu une réforme agraire. Les terres vont alors appartenir à ceux qui la travaille! Les gros propriétaires perdent leurs terres. Celui de cette hacienda se suicidera! Merci à lui pour ce partage spontané!  J'ai ensuite eu deux retours différents sur cette réforme. La première version dit qu'elle n'a pas marché car les gens ne voulait pas travailler....discours assez commun dirais-je, que l'on retrouve chez nous aussi (discours équivalent au Chili concernant le peuple Mapuche). Une deuxième version l'explique par un manque de préparation, un manque d'outils pour travailler.


Ensuite, nous allons aux cascades. Il faut marcher 45 minutes, c’est plein de touristes, il pleut un peu…je suis trop enthousiaste devant cette cascade ayant au moins le débit de ma chasse d’eau ! Ensuite, nous nous rendons sur le site des thermes…là aussi il y a la queue, c’est presque l’heure de la fermeture et puis ceux qui restent doivent ensuite rentrer en taxi ! J’abandonne…je reviendrais demain tout seul, en heure creuse ! Ce fut une excursion bien décevante !!!

Le soir, je retrouve Jose Luis et Claudia une autre couchsurfeuse. Nous dinons ensemble. Je choisi de gouter au "cuy" (prononcez couille, eh oui!). C'est du cochon d'inde, une autre spécialité péruvienne. Pas mal mais très peu de viande dans cette petite bête forcément ! Jose Luis veut ensuite nous emmener boire un verre dans un bar "escondido" le Tizné ! Roxana va aussi nous y rejoindre. Jose Luis nous emmène devant une maison. Il frappe. Personne. Il patiente, tout semble normal pour lui. Et puis, une fillette vient nous ouvrir! Nous entrons alors et dans la 2eme pièce, c'est un bar bien sympa avec un petite dizaine de personnes. Il y des tableaux, des coupures de journaux, des dessins, des photos...il y a aussi une représentation de la cène, mais uniquement avec des poètes latinos connus. Claudia, une littéraire fascinée par la poésie se croit au paradis! Elle vit depuis 2 ans à Cajamarca et a découvert ce lieu en même temps que moi!


Nous allons boire cette nuit là quelques jarres de l'alcool maison: fruits de physalis macérés dans un alcool blanc local! C'est bon!!! Du coup, ça va alimenter nos débats de plus en plus philosophiques au cours de la soirée et nous allons refaire le monde plusieurs fois! Une bien bonne soirée en leur compagnie! Gracias chicos!!!

Le lendemain, c'est plus dur...je ne me lève pas comme prévu pour l'excursion....je reste dormir! La seule chose que je ferais sera d'aller aux thermes! 30 minutes dans une eau bien chaude! C'est tout ce qu'il me fallait!

Je passe une dernière soirée à Cajarmarca pour me reposer à nouveau...eh oui, dur dur les vacances!!! Je veux maintenant aller en montagne dans la Cordillère blanche, du coté de Huaraz. Je vais donc à Trujillo. C'est une grosse ville où je ne souhaite pas rester. Je prévois donc de voyager de nuit à Huaraz. J'ai 5 heures à attendre...je vais donc m'occuper de ce blog! Je discute avec Livi, de Chiclayo. Il se trouve qu'elle est dans le bus pour venir à un concert à Trujillo! Du coup, je vais la rejoindre avec ses amis, manger avec eux avant de retourner au terminal de bus. Nous nous reverrons peut être! Elle doit partir en vacances à Arequipa avec une amie, où je prévois aller aussi!

3 commentaires:

  1. Salut !
    Je profite d'un séjour à Namur, pour rattraper mon retard dans la lecture ! Un séjour bien moins dépaysant pour moi à en croire les photos. Profites bien et merci pour le voyage par procuration !
    Emrick

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, que de contrastes dans ce voyage depuis l'autre jour, petit veinard !!! Neige et désert ... Parfois ça me rappelle bien le sahara avec le sable qui coule comme de la pâte à crêpe ou certaines côtes du Sinai ... En plus, les bestioles ont l'air bien sympa !!! Merci pour le dépaysement à domicile et à bientôt
    Alain

    RépondreSupprimer