mercredi 23 octobre 2013

Pimentel y Lampayeque 20/10-23/10



Après deux nuits dans le bus et une randonnée, j'ai besoin de repos....je décide d'aller à Pimentel, à 15 minutes de Chiclayo. C'est un village de pêcheur. Je n'ai pas encore vu la côte, c’est l’occasion ! J’ai eu l’occasion d’y aller…mais on me présentait la côte comme des Ibiza locaux en Équateur et au Pérou : stations de surfeurs, de gringos (les états-uniens (appelés gringo « green go » par les mexicains), par extension les touristes), lieux de fête…rien de local et d'authentique en gros ! Un espagnol bruyant croisé à Cuenca m’avait dit que Montañitas, une station de la cote équatorienne, c’était le meilleur du pays !!! Jamais je ne comprendrais ces gens qui voyagent pour retrouver ce qu’ ils ont chez eux, sans aucune curiosité !

Je suis donc dans ce village de pêcheur super tranquille où je trouve une chambre dans une chouette maison et à pas cher ! Le soir petite ballade sur la plage, avec cette jetée. Petite séance photo en fin de journée :









Je crois que c’est le bon endroit pour manger ma première "ceviche", le plat typique du pays: du poisson cuit dans du jus de citron servi avec maïs et oignons doux! Un délice!





Le lendemain matin, je retourne sur la plage. Les pêcheurs sont en mer et vont rentrer dans la matinée ! Ils utilisent des embarcations  « moche » (prononcez motché !), peuple pré-inca. Elles sont faites de roseaux tressés.  


Les paniers sont plein de crabes, les "cangrejos", et poissons!


C'est impressionnant de les voir sur leurs petites embarcations, avec en guise d'imperméable un sac poubelle! A 6h du matin, ils ne doivent pas avoir chaud en mer!!!



Je reste un moment sur la plage à regarder les pêcheurs rentrer un par un, les clients venir acheter leur poissons, les oiseaux guetter aussi la pêche du jour...








Et le soir, nouvelle séance photo avec un super coucher de soleil!














Ensuite, je retrouve Livi, une couchsurfeuse de Chiclayo, que j'avais croisée juste avant de partir à Chachapoyas. Cool de ne pas manger seul! 

Le lendemain, je retourne à Chiclayo, pour aller à Lampayeque. Dans cette ville, se trouve "El Museo Tumbas Reales del Señor de Sipán". Très bon musée avec de magnifiques céramiques et bijoux! Il présente la découverte de tombes avec photos et reconstitution et pièces trouvées! Mais difficile de retranscrire tout ça....(et j’ai la flemme !!!)

Je passe un nuit à Chiclayo. Cette enseigne à l'entrée de l'église m'a amusé! Avec le nombre de portables aujourd'hui, ça explique que la communication soit difficile! :)

Allo!?Allo!??? Il a raccroché!!!!


Le lendemain....c'est reparti pour quelques heures de bus! Destination Cajamarca en montagne!

2 commentaires:

  1. hello
    comme cadeau de noel on avait eu un cours de cuisine
    en fait c'est toi qui va m'en faire un pendant les vacances de noel en bretagne !
    on va se régaler!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Gwen !!!
    J'ai été voir ton blog le week-end dernier et suis resté ébahi de voir que tu avais bossé autant, toi qui n'étais pas sûr de t'y tenir !!! C'est génial de voyager ainsi par cet automne breton , de découvrir des coins inconnus et d'admirer les superbes photos !!! Continue ainsi à donner des nouvelles et calmos sur les distances parcourues: qui veut voyager loin ménage ses chaussures ...
    J'ai vu Sarah et Aéla chez Marie et Julien, elles vont bien malgré le décalage...

    A bientôt

    Alain

    RépondreSupprimer